top of page

À propos de nous

CEEX: pour un approvisionnement en électricité durable

Mobilité électrique, pompes à chaleur, augmentation du nombre d’appareils électroménagers: nous consommons toujours plus d’électricité, que nous produisons, et c’est une bonne nouvelle, davantage à partir de sources renouvelables. Mais l’éolien et le photovoltaïque dépendent des conditions météorologiques et ne fournissent pas constamment la même quantité d’électricité. Par conséquent, les inquiétudes concernant les pénuries ou les surcharges du réseau augmentent.

Gérer l’alimentation électrique de manière plus flexible

Le défi de la stabilité de l’approvisionnement réside donc d’une part dans une production suffisante, idéalement à partir d’énergies renouvelables, mais aussi dans la distribution: pour qu’à l’avenir un approvisionnement fiable en électricité soit garanti, les gestionnaires de réseau doivent être en mesure de gérer l’offre et la demande de manière plus dynamique. C’est précisément ce que souhaite réaliser le projet CEEX avec l’aide du Fonds pionnier Migros: grâce à un logiciel basé sur l’IA et à un système de prix flexible, il doit permettre aux gestionnaires locaux de mieux faire coïncider la production et la consommation d’électricité. Le logiciel crée les interfaces nécessaires à cet effet. Il permet par exemple aux ménages ou aux entreprises disposant d’installations photovoltaïques d’injecter dans le réseau, à des prix attractifs, l’électricité qu’ils ont produite mais qu’ils n’auto-consomment pas.

Faire avancer la transition énergétique

L’objectif de CEEX est de réduire les congestions du réseau de distribution et de désengorger le réseau électrique suisse. Parallèlement, il s’agit d’assurer le raccordement des énergies renouvelables et d’inciter, par une tarification attractive, à les intégrer davantage dans le réseau, afin de faire progresser la transition énergétique.

Rencontrer l'équipe

Bild_Nicolas Isnard_edited.png

Nicolas Isnard
Expert en énergie et Ingénieur, Co-fondateur

Portrait_CD_edited.png
Bild_edited_edited.png

Dr Christian Dollfus
PDG et fondateur

Axel Kullmann  
Expert du marché de l'énergie / Négociant en énergie
Co-fondateur 

Bild_Michael Sacher.jpg

Michael Sacher 
Développeur, Ingénieur, Expert en énergie

bottom of page

top of page

About Us

CEEX: for a sustainable power supply

Electromobility, heat pumps, an increase in electrical appliances: we need more and more electricity, which - and this is the good news - we are increasingly obtaining from renewable energy power production. However, wind power and photovoltaics depend on the weather and do not constantly supply the same amount of electricity. This may cause bottlenecks or overloads in the power supply.

More flexible power supply management

The challenge of a stable power supply therefore involves sufficient production - ideally from sustainable sources - but also adequate distribution: in order to ensure a reliable electricity supply in the future, grid operators must be able to manage demand and supply more flexibly. This is precisely what the CEEX project aims to achieve with the help of Migros Pioneer Fund: AI-based software and a flexible pricing system will enable local electricity grid operators to better balance electricity production and consumption. The software creates the necessary interfaces for that. For example, it enables private households or companies with photovoltaic installations to feed the electricity generated, but not required for their own use, into the grid at attractive prices.

Driving the energy transition

The aim of CEEX is to reduce distribution bottlenecks and relieve the pressure on Switzerland's electricity grid. At the same time, the exploitation of renewable energies is to be ensured and attractive pricing is to create incentives to increasingly integrate them into the grid in order to drive the energy transition.

Meet The Team:

Bild_Nicolas Isnard_edited.png

Nicolas Isnard
Energy Expert and Engineer, Co-founder

Portrait_CD_edited.png
Bild_edited_edited.png

Dr. Christian Dollfus
CEO and Founder

Axel Kullmann  
Energy market expert/ Energy trader
Co Founder 

Bild_Michael Sacher.jpg

Michael Sacher 
Developer, Engineer, Energy Expert

bottom of page