top of page
CEEX_Explained2.png

CEEX permet de nouveaux modèles commerciaux au sein de et entre les communautés énergétiques

CEEX_Business_Model_white.png

CEEX expliqué

Hausse des prix de l'énergie, raréfaction des sources d'énergie et "greenwashing" de l'électricité : le marché suisse de l'énergie est confronté à des défis de plus en plus important. Dans ce marché marqué par l'incertitude, de nouveaux modèles indépendants de production et de distribution d'énergie sont nécessaires. 

Les regroupements de consommation propre actuellement existante et en voie d’élargissement par le projet de nouvelle réglementation du marché de l'électricité, présentent un grand potentiel à cet égard. Elles doivent offrir des avantages économiques, encourager la concurrence entre elles et contribuer en même temps à la stabilité du réseau.

AdobeStock_530820356.png

C'est exactement ce que propose CEEX. CEEX est une plateforme qui permet entre autres aux clients résidentiels de stocker, d'acheter et de vendre entre eux de l'énergie produite de manière propre et durable. Grâce à un algorithme performant développé en collaboration avec l'ETH Zurich, les prix sont calculés en temps réel, des stratégies commerciales individuelles sont possibles et le meilleur prix de l'électricité est garanti pour chaque acteur.

Qu'il s'agisse d'un propriétaire de panneaux solaires ou d'un consommateur responsable, CEEX place le producteur et le consommateur privés au centre des besoins, utilise la force d’une communauté de clients convaincu de l’importance de faire avancer activement la transition énergétique - pour un marché de l'énergie indépendant, durable et équitable.

Messages clé

L'écosystème le plus économe en énergie

La plateforme CEEX est basée sur un réseau dynamique et virtuel, composé de nœuds et de lignes. Les nœuds représentent soit des producteurs individuels, des consommateurs ou un regroupement de consommation propre (RCP), tandis que les lignes relient les nœuds entre eux. Ces lignes représentent des connexions électriques virtuelles entre ces noeuds. Il est ainsi possible d'échanger de l'énergie non seulement entre des ménages individuels, mais aussi entre des regroupement de consommation propre (RCP) au sein d’une communauté CEEX, afin de maintenir l'équilibre entre la demande et l'offre et de contribuer ainsi au mieux à la stabilité du réseau.

renewable-energy (1).png

Concilier économie et écologie

CEEX permet aux producteurs de vendre leur surplus d'électricité solaire injecté sur le réseau à de meilleures conditions et aux consommateurs d'acheter leur électricité à des prix plus attractifs, au fil de la production. Les consommateurs savent exactement d'où provient l'électricité qu'ils achètent et la qualité de cette électricité, en temps réel – Avec CEEX, il ne sera plus possible de parler de "greenwashing" !

Des prix justes – pour tout le monde

Le prix de l'électricité d’une communauté CEEX se calcule en premier lieu à partir des prix des producteurs installés dans cette communauté, selon le principe dit du "merit order". Plus la demande d'électricité est important, plus le prix souhaité est élevé. En outre, les prix et la disponibilité de l'électricité aux autres nœuds du réseau, représentant d’autres membres de la communauté, ainsi que les coûts de transport de l'électricité entre ces nœuds sont pris en compte dans le mécanisme de fixation des prix.

Tactique de trading sur mesure

La stratégie dite "Never-Loose" prend les valeurs de la centrale électrique locale et effectue le négoce de manière entièrement automatique, de sorte qu'il n'y a jamais de perte : si le prix de marché CEEX se situe entre le tarif de rachat du GRD local et le tarif d'électricité proposé par ce même GRD de manière locale, le consommateur et le producteur en profitent (voir graphique ci-dessous).
Si le prix de marché CEEX est en dehors de ces limites, on reste à l’approvisionnement de base, c'est-à-dire que l'électricité est achetée et/ou injectée par le vendeur d'électricité local.

Les consommateurs et les producteurs profitent du CEEX :

CEEX_Best_price_description_supply_demand.png
bottom of page